Echographie obstétricale
Les échographies réalisées pendant la grossesse permettent de contrôler le bon développement du fœtus .
Elles doivent être réalisées à des périodes précises de la grossesse.
L’échographie de datation : avant 11 semaines d’aménorrhée. Elle n’est réalisée que si la date de début de grossesse est incertaine (cycles menstruels irréguliers), s’il existe des signes inhabituels en début de grossesse (douleurs, saignements) ou des antécédents de fausse couche précoce. Elle peut être réalisée par voie sus-pubienne (sonde sur le ventre) ou par voie endovaginale.
L’échographie du 1er Trimestre : de 11 à 14 semaines d’aménorrhée. (au mieux entre la 12ème et la 13ème semaine d’aménorrhée). Elle confirme la date de début de grossesse (DDG), permet une première analyse de la morphologie fœtale et, associée à une prise de sang , le dépistage de la trisomie 21.
L’échographie du 2ème trimestre : de 22 à 24 semaines d’aménorrhée. Elle analyse en détail l’anatomie du fœtus à la recherche d’éventuelles malformations et apprécie la croissance fœtale.
L’échographie du 3ème trimestre : de 32 à 34 semaines d’aménorrhée. Elle apprécie le bien-être et la croissance du foetus, elle contrôle sa morphologie ainsi que sa position en vue de l’accouchement.