Description du projet

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen d’imagerie qui emploie de puissantes forces magnétiques, des ondes radioélectriques et un ordinateur pour produire des images détaillées à 3 dimensions d’organes, d’os et de tissus mous à l’intérieur de votre corps. Certains examens d’IRM requièrent un produit de contraste pour offrir des images plus claires. Aucun rayonnement ionisant n’est utilisé en IRM.

L’IRM cardiaque favorise la détection précoce de problèmes du coeur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène.

C’est l’invention la plus récente en matière de diagnostic du système cardio-vasculaire. Il s’agit actuellement de la méthode d’imagerie cardiaque la plus évoluée au monde.

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) pelvienne permet de visualiser les différentes structures des zones pelvienne et abdominale afin de diagnostiquer une éventuelle pathologie ou de contrôler l’efficacité d’un traitement.

Il s’agit d’un examen IRM servant à explorer le pelvis de manière dynamique. Il est en général réalisé notamment dans le bilan d’incontinence ou de prolapsus. Des efforts de poussée sont réalisés par le patient au décours de l’examen pour étudier de manière dynamique le rapport entre les différents organes du pelvis (vessie/ utérus, rectum).

Il s’agit d’un examen IRM servant à explorer les seins. Ce n’est pas un examen de première intention. Il est réalisé en complément de l’échographie et /ou de la mammographie dans certaines indications particulières.

Il s’agit d’une IRM qui est réalisé après avoir au préalable opacifié l’articulation au décours d’un examen d’arthrographie. Au lieu d’injecter uniquement de l’iode, ce produit est mélangé avec du gadolinium et permet d’explorer l’intérieur de la cavité articulaire en IRM.

Fiche information patients Société Française de Radiologie

  LE DEPARTEMENT IRM

SPECIALISTES 13
MANIPULATEURS 16
NOMBRE D’APPAREILS 4
NOMBRES DE PATIENTS 6 487

  02 62 22 34 56

NOS CENTRES D’IMAGERIE

Prendre rendez-vous