Description du projet

Radiologie

Le produit de contraste sera ingéré ou administré par lavement Sa progression est suivie sous contrôle radiographique avec prise de cliché sur les régions d’intérêt. En conséquence, la durée de l’examen dépend de la rapidité de progression du marqueur opaque.

Le produit de contraste sera injecté dans une articulation, après ponction à l’aiguille fine. Des radiographies et, le plus souvent, un scanner voire une IRM seront réalisés au décours.

Cet examen consiste à injecter du produit de contraste après avoir posé une sonde urinaire.

De quoi s’agit-il ?

L’hystérographie est l’examen de référence pour évaluer la perméabilité des trompes. L’étude de la perméabilité tubaire nécessite l’utilisation de produit de contraste iodé et des rayons X.

L’hystérographie consiste en une instillation de produit de contraste iodé (radio-opaque) dans l’utérus et les trompes via une canule accolée au col de l’utérus. L’absence de passage du produit de contraste depuis les trompes de Fallope dans la cavité péritonéale signe une obstruction tubaire. Cette obstruction tubaire rend compte d’une infertilité féminine dans 35 % des cas. L’hystérographie est aussi réalisée pour confirmer l’obstruction tubaire après stérilisation (ligature des trompes, pose de micro-implants – stérilisation par voie hystéroscopique).

Préparation :

Afin de ne pas effectuer cet examen qui utilise les rayons X lors d’une grossesse à son début, l’hystérographie est pratiquée généralement durant la semaine qui suit le premier jour des règles. Rarement et de cas en cas, un test de grossesse bêta-HCG (hormone dosée par analyse de sang) peut être exigé pour pouvoir effectuer l’examen. La présence d’une infection gynécologique est en principe une contre-indication à cet examen.

Déroulement de l’examen :

Vous êtes en position gynécologique. Un spéculum est inséré dans votre vagin. Le radiologue visualise le col de l’utérus afin de pouvoir placer le matériel d’instillation du produit de contraste dans l’utérus. La progression du produit de contraste est suivie par la fluoroscopie.

Des clichés sont réalisés à différents temps : avec un faible remplissage de l’utérus ; avec une opacification complète de l’utérus et des trompes ; et pour démontrer le passage péritonéal du contraste.

Il vous sera demandé de bloquer votre respiration pendant la prise de ces clichés. Une photo prise chez quelqu’un qui bouge est floue ! L’examen dure une vingtaine de minutes. Après une hystérographie, il faut porter une protection féminine. En effet, l’élimination du produit et un écoulement sanguin peuvent persister durant un jour ou deux. La prise d’antispasmodique est conseillée en cas de contractions.

Complications possibles :

Après hystérographie, des petits saignements vaginaux peuvent survenir dans les heures qui suivent l’examen. Une infection tubaire induite peut suivre une hystérographie. Si des douleurs, de la fièvre apparaissent quelques jours après la procédure, vous devez consulter votre médecin traitant.

Fiche information patients Société Française de Radiologie

  LE DEPARTEMENT RADIO

RADIOLOGUES 13
MANIPULATEURS 16
NOMBRE DE SALLES 4
NOMBRE DE PATIENTS 12 340

02 62 22 34 56

NOS CENTRES D’IMAGERIE

  • 59 rue Joseph Hubert,                           St Gilles les Hauts, 97435 SAINT PAUL

 

  • 44 Rue Rhin et Danube                             97460 SAINT PAUL

 

  • 30 Avenue LENINE Parc Boisé       97420 LE PORT
Prendre rendez-vous