IMAGERIE INTERVENTIONNELLE

En plus de l’interprétation des examens, les radiologues sont aussi amenés à pratiquer des interventions sous guidage radiologique.

La plupart de ces actes de radiologie interventionnelle sont à visée diagnostique, ayant pour but de prélever un échantillon d’une lésion douteuse pour avoir un diagnostic de certitude.

Il s’agit des ponctions et biopsies. Leur principe est de diriger une aiguille jusqu’à une cible repérée en scanner ou échographie.
Pour les biopsies, effectuées avec une aiguille de 2 à 3 mm de diamètre, une anesthésie locale est indispensable. Cette anesthésie n’est en général guère plus douloureuse qu’une prise de sang. Après, vous ne sentirez plus de douleur lors du prélèvement.

Pour les ponctions, effectuées avec une aiguille plus petite que celle utilisée pour les prises de sang, l’anesthésie n’est pas nécessaire.

Nous envoyons les résultats au laboratoire d’Anatomie Pathologique. Celui-ci transmettra ses conclusions directement au médecin qui a demandé la ponction ou biopsie. Il les recevra après cinq jours ouvrés au minimum.

Nous pratiquons aussi des actes interventionnels à visée thérapeutiques, par exemple pour évacuer un abcès et éviter une intervention chirurgicale.