Description du projet

SCANNER

L’arthroscanner est un examen assez invasif. Il repose sur un scanner classique, appliqué à une articulation – la cheville, le genou ou l’épaule par exemple – couplé à l’injection d’un produit de contraste. Il est généralement prescrit à la suite d’une succession de traumatismes susceptibles d’avoir provoqué des lésions qui seraient passées inaperçues au scanner classique, ou non-injecté. Ce dernier ne permet pas, en effet, de visualiser les tissus mous. L’injection d’un produit de contraste iodé permettra donc de les mettre en relief et de révéler d’éventuelles blessures internes.

Your Content Goes Here

Il s’agit d’une exploration des dents et des arcades dentaires pratiquée sur un appareil de Tomodensitométrie (ou scanner) réalisant une imagerie « en coupes » par rotation du tube RX autour du patient placé sur un lit mobile.

Des reconstructions informatiques permettent d’élaborer des images dans plusieurs dimensions de l’espace (images bidimensionnelles 2D et tridimensionnelles 3D)

Le scanner cérébral ou tomodensitométrie (TDM) cérébrale est un examen radiologique qui consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps, ici en l’occurrence de votre tête. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont ainsi obtenues.

Les images prises permettent de reconstituer l’ensemble du cerveau et de visualiser des anomalies au niveau des tissus ou des vaisseaux.

Le scanner des sinus est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Il permet de visualiser en coupe les parois et le contenu des sinus (sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdaux et ethmoïdaux), de face et de profil.

Le scanner abdomino-pelvien est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X qui permet de visualiser de manière détaillée les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien est un examen d’imagerie utilisant les rayons X qui permet l’exploration des poumons, du médiastin(région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l’œsophage, la trachée et les deux bronches souches. De gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs, y passent également), du tube digestif (du bas œsophage au rectum), des organes pleins (foie, rate, pancréas, reins;…), des vaisseaux et les ganglions de l’abdomen et du pelvis.

Le scanner du rachis est un examen d’imagerie utilisant les rayons X qui permet une exploration fine des vertèbres et des disques.

Il est utile au bilan de douleur lombaire et permet de rechercher d’éventuelles hernies discales.

Il est également utile au bilan de pathologies traumatiques ou tumorales

Fiche information patients Société Française de Radiologie

  LE DEPARTMENT SCANNER

SPECIALISTES 11
MANIPULATEURS 14
EXAMENS DISPONIBLES 12
NOMBRE D’APPAREILS 4
NOMBRES DE PATIENTS 6 487

 NOS HORAIRES

Lundi – Jeudi 8:00 – 17:00
Vendredi 9:30 – 17:00
Samedi 9:30 – 15:00

 02 62 22 34 56